Guy S. Métraux – Anne Philipona
Cet ouvrage vise, d’une part, à retrouver les origines très anciennes de la mélodie du Ranz des vaches inspirant la nostalgie, mais qui n’est pas dépourvue de joie non plus, et d’en suivre la trace à travers les siècles jusqu’à nos jours. Il se penche, d’autre part, sur le glissement qui s’est opéré d’une mélodie pastorale alpestre en un motif musical savant exploité par des compositeurs tels que Laborde, musicien à la cour de Louis XVI, Beethoven, Meyerbeer ou encore Berlioz et Liszt, qui s’en sont inspirés.
Le présent livre montre qu’une mélodie ancestrale, ancrée dans un univers paysan de montagne, a toujours et encore – et dans les milieux urbains aussi – la faveur du public. En effet, revisité par des groupes tel que I Muvrini, ce chant émeut des salles combles quand il est entonné par le soliste, ou qu’un Bastian Baker se l’approprie.
Anne Philipona, présidente de la Société d’histoire du canton de Fribourg, apporte ici une contribution originale dans son chapitre consacré aux solistes de la Fête des Vignerons, dans une perspective socio-historique qui présente la personnalité de l’armailli entonnant seul le fameux chant, dans des conditions particulières, telles que les Fêtes des Vignerons par exemple.
L’iconographie, qui en a été entièrement revue, complétée et actualisée, doit beaucoup au travail de recherches réalisé à l’époque par Mme Monique Pictet.
Je reste à votre disposition pour une discussion ou une demande de devis. Je vous remercie.
Chemin des Vignerons 6D
1807 Blonay
Suisse
Tél. : +41 78 601 50 04
Mail : karin@atelierzed.ch