Claude Quartier
Blotties au cœur des villages ou isolées en campagne, sylvestres, lacustres ou troglodytiques, elles sont présentes partout, des paisibles vallées aux plus hauts sommets, refuges séculaires, accueillantes et fraternelles. Témoignages anciens ou contemporains de notre lien au sacré, elles cachent toutes sortes d’histoires surprenantes. Elles plongent leurs racines dans le vieux fond païen antique, dans la piété populaire du Moyen Age, dans les bouleversements de la Réforme, comme dans les derniers feux de la sainteté moderne. Il faut pousser la porte de ces chapelles si sages d’apparence pour pénétrer dans un monde où le merveilleux, la terreur et la reconnaissance se mêlent et s’expriment dans les retables naïfs et somptueux, dans les reliques, les ex-voto.
D’une lumineuse pureté blanche, modestes ou fastueuses, elles honorent des saints ou des martyrs, célèbrent des hauts faits et personnages de l’histoire nationale, jalonnent les grands chemins de pèlerinage qui traversent le pays vers la France et l’Italie, sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle ou de Jérusalem. Certaines commémorent des batailles ou des libérations, d’autres ont été érigées pour conjurer le mauvais sort ou les épidémies: on oublie aujourd’hui que peste et lèpre ont décimé la population pendant plusieurs siècles, rayant de la carte des villages entiers, abandonnés ou brûlés, comme Cheiry (FR). Souvenirs macabres de ces fléaux ou effets plus prosaïques de la surpopulation des cimetières, certaines chapelles abritent des ossuaires impressionnants: celui de Naters (VS) expose 1500 crânes. Entre impermanence et éternité, elles marquent le passage de la vie à la mort, l’union du mondain et du divin. Sur cette même frontière, les ermitages, humbles ou spectaculaires comme Notre-Dame du Scex à Saint-Maurice (VS), suspendue au flanc de la falaise depuis 1400 ans, celui de La Madeleine (FR), un dédale de 120 mètres taillé à la main dans la molasse, ou encore Wildkircheli (AI), trois grottes fréquentées depuis 40’000 ans…
De découverte en découverte, d’un clocheton à l’autre, ce guide déroule le fil de cette trame religieuse riche de récits et de légendes, que tissent les étonnantes chapelles de Suisse: un pan passionnant de notre patrimoine social, culturel et architectural.
Je reste à votre disposition pour une discussion ou une demande de devis. Je vous remercie.
Chemin des Vignerons 6D
1807 Blonay
Suisse
Tél. : +41 78 601 50 04
Mail : karin@atelierzed.ch